Une fois n’est pas coutume, je vous propose des photos de Gypaètes barbus en captivité puisque j’ai eu la chance de participer au nettoyage du centre d’élevage géré par l’association qui m’emploie (Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie).
Dans le cadre d’un Plan National d’Actions, Asters accueille l’unique centre d’élevage français de Gypaètes barbus dont l’objectif est la production de poussins pour les différents programmes de réintroduction. C’est réellement une chance car ce centre n’est pas ouvert au public afin de leur garantir un maximum de quiétude. En effet, les interventions auprès des oiseaux sont limitées afin que ceux-ci gardent un comportement le plus naturel possible et que leur réintroduction en nature se déroule dans les meilleures conditions.
Au programme de la journée : transfert des oiseaux par des personnes formées à leur manipulation, nettoyage et réparation des volières, un tour sur la balance et retour des oiseaux dans leurs appartements respectifs avec le repas pour faire oublier le dérangement.
Pendant ces manipulations, un jeune (individu avec la tête noire ci-contre à gauche) né cette année a été séparé de ses parents dans l’optique d’un départ prochain pour être relâché dans un autre pays de l’Union Européenne.
Si ces vautours vous intéressent, n’hésitez pas à consulter le site internet consacré à sa préservation et ouvrez les yeux lors de vos randonnées car il recolonise peu à peu l’arc alpin.
C’est vraiment un belle oiseau!
Oui et de près c’est vraiment impressionnant !