Présentation

ltDifficile de trouver l’origine de mon attrait pour la photo. Je pense avoir toujours été attiré par la nature, la montagne et plus particulièrement les Alpes, qui depuis tout gamin, étaient la destination privilégiée des vacances estivales.

Travaillant au sein d’associations de protection de l’environnement depuis plus de 15 ans, j’ai été amené à regarder d’un peu plus près la nature qui nous entoure. Rapidement j’ai réalisé que celle-ci est magnifique et qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller à l’autre bout de la planète pour en être convaincu. Finalement la photo est un bon moyen de s’y intéresser et c’est également un super outil de communication car je me suis aussi découvert un goût pour la sensibilisation J’avoue aimer échanger avec les gens que je croise au sujet de ce que je cherche ou observe, qu’il s’agisse d’une fleur de quelques centimètres ou du gypaète barbu et ses presque 3 mètres d’envergure.

Je pratique également beaucoup la photo sportive. Le défi physique, la hargne et tout ce qui traduit le duel sont des instants que j’aime saisir sur mes cartes mémoires. Je m’intéresse à toutes les disciplines mais ma préférence va au handball que j’ai beaucoup pratiqué et que je me contente maintenant de photographier. Et pour en profiter un maximum j’ai la chance de « travailler » avec le Chambéry Savoie Handball ou encore le site Handnews, qui me permet d’être régulièrement accrédité pour des évènements internationaux (Final 4 de la ligue des champions ou Euro 2016 par exemple).

Laurent Théophile

Photographe